Service national de la jeunesse

33 Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

Le Service a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse et de constituer un organisme de contact, d’information, de conseil et de soutien pour les jeunes et les acteurs du travail avec les jeunes.

Infos et conditions pour les activités

Condition d'âge
Pour chaque activité, une limite d'âge inférieure et supérieure est définie. Ceci nous permet de cibler le programme journalier et les besoins d'encadrement à la tranche d'âge en question.

Condition de résidence
Les activités s'adressent aux enfants et jeunes résidents au Grand-Duché de Luxembourg.

Condition linguistique
Pour la participation aux activités proposées par le SNJ, il est essentiel que l'enfant maîtrise la langue véhiculaire du camp ou de la colonie. Le déroulement des activités se fait dans une seule langue véhiculaire. Dans la grande majorité des cas, c'est le luxembourgeois.

Chaque année, nous proposons aussi des activités où l'encadrement se fait dans d'autres langues et/ou à des enfants de plusieurs pays. N'hésitez pas à contacter notre secrétariat pour savoir quelles activités correspondent à votre enfant.

Avant l’inscription à une activité

1. Puis-je faire une demande de réduction des frais de participation ?

Oui, une demande de réduction peut être faite sous certaines conditions. Actuellement, une réduction de prix est uniquement accordée aux personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère. Elle s'élève à 50%. 

Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de réduction et l’envoyer avant l’activité avec

  • une copie du certificat d’allocation de vie chère

à l’adresse mail inscription@snj.lu.

2. Quelles sont les modalités de paiement des frais de participation ?

Veuillez faire un seul paiement par enfant par activité !

Les frais de participation sont à payer par virement bancaire sur le compte bancaire indiqué sur votre facture. Nous vous prions d’indiquer absolument la communication CCF-Nom et prénom de l’enfant-Titre de l’activité lors de votre virement.

3. Quels sont les délais pour payer les frais de participation ?

Vous obtenez une facture lors de votre confirmation d’inscription. Nous vous prions de payer les frais de participation au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité en question.

Nous nous permettons de vous rappeler que votre enfant ne pourra pas participer à l’activité si les frais ne sont pas payés en respectant ce délai.

En cas d’inscription dans les 10 jours ouvrables avant l’activité ou de confirmation suite à une liste d’attente, vous pourrez nous faire parvenir un avis de débit par e-mail à l’adresse mail inscription@snj.lu s’il s’agit d’un jour ouvrable ou l’apporter sur papier en version imprimée lorsque vous amenez votre enfant à l’activité et le donner au chef d’activité lors de l’accueil.

4. Quelle est la langue parlée lors de l’activité ?

Toutes les activités organisées par le GA et le SNJ sont tenus en luxembourgeois.

5. L’inscription via colonies.lu n’a pas fonctionné. Que faire ?

Veuillez contrôler vos données. Une faute d’orthographe peut provoquer une erreur d’inscription.
Si vos données sont correctes et que votre démarche d’inscription ne fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter à l’adresse mail inscription@snj.lu.

Après l’inscription à une activité

6. Faut-il apporter un sac à dos ou une valise pour l’activité ?

Veuillez d’abord vous informer de la durée de l’activité et s’il s’agit d’un camp où les enfants dorment en tentes à l’extérieur ou d’une colonie où les enfants dorment dans un chalet à l’intérieur.

Si votre enfant participe :

  • à une colonie ⇒ Grande valise de voyage
  • à un camp ⇒ sac à dos de 60 litres
  •  à un weekend ⇒ Petite valise

7. Mon enfant peut-il apporter des objets personnels ?

Oui, vous recevrez une liste de l'équipement à apporter lors de l’activité. Nous déconseillons d’apporter des objets de valeur, car l’assurance du SNJ ne couvre pas les dommages causés aux objets personnels des participants. Nous aimerions également vous rappeler que lors de certaines activités les participants passent les nuits dans une tente à l’extérieur.

8. Mon enfant ne peut pas participer à l’activité. Que faire ?

Veuillez annuler l’inscription de votre enfant au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité par e-mail à l’adresse mail suivante : inscription@snj.lu. Nous vous prions d’indiquer le nom ainsi que le prénom de votre enfant, le matricule de celui-ci et le nom de l’activité concernée. Ce délai permettra à un autre enfant de la liste d’attente de participer à l’activité.

Veuillez tenir compte, qu’une fois dépassé ce délai, aucun remboursement ne sera possible.

9. Puis-je faire une demande de remboursement des frais de participation ?

Oui, une demande de remboursement peut être faite dans les cas suivants :

  • Si vous annulez l’inscription au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité
  • Si le SNJ annule l’activité en question (par exemple : cas COVID-19 lors de l’activité)

Toute annulation par le participant doit être communiquée au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité, afin de donner la place à un participant de la liste d’attente. Passé ce délais aucun remboursement ne sera possible sans certificat médical.

Un remboursement de 50 % des frais de participation peut être accordé lorsqu’un participant quitte l’activité pendant les trois premiers jours de l’activité pour une des raisons suivantes :

  • Renvoi de l’activité pour cause de maladie (avec certificat médical), de mal de famille, de troubles psychiques, de troubles du comportement.

Une demande de remboursement après une annulation de votre part devra être introduite au plus tard 3 jours ouvrables après l’activité en question. Dépassant ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Tout séjour interrompu ou abrégé volontairement ou toute prestation non consommée du fait du participant ne donne lieu à aucun remboursement.

Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de remboursement et l’envoyer à l’adresse mail inscription@snj.lu en ajoutant une preuve de paiement des frais de participation.

Pendant l’activité

10. Mon enfant a oublié d’apporter un objet important ou des vêtements pour l’activité. Que faire ?

Dans ce cas, veuillez contacter les chefs de camp sur le numéro que vous aurez obtenu de leur part, afin de pouvoir apporter les affaires à votre enfant sur le lieu de l’activité.

11. Puis-je appeler mon enfant lors de l’activité ?

Votre enfant est encadré par un groupe d’animateurs et d’animatrices qualifiés, qui veillent à la sécurité et au bien-être de chaque participant, afin que chaque enfant puisse vivre l’expérience d’une activité. Vous obtiendrez un numéro de téléphone lors de l’accueil, afin de pouvoir contacter les chefs de l’activités en cas d’urgence.

12. Comment puis-je trouver l’adresse du lieu d’activité ?

Voici les adresses des différents centres et chalets du SNJ :

  • Centre de jeunesse Marienthal
  • Centre de jeunesse Hollenfels
  • Base nautique Lultzhausen
  • Chalet SNJ Weicherdange
  • Chalet SNJ Erpeldange-sur-Sûre
  • Chalet SNJ Larochette

Veuillez noter que l’adresse du lieu exacte vous sera communiqué sur la lettre d’informations que vous obtenez avant l’activité en question, même s’il ne s’agit pas d’un centre ou chalet appartenant au SNJ.

Après l’activité

13. Mon enfant a oublié un objet important ou des vêtements lors de l’activité. Que faire ?

Veuillez contacter le service technique du Service National de la Jeunesse à l’adresse mail suivante : prets@snj.lu.

Réduction des frais de participation

Une demande de réduction peut être faite sous certaines conditions. Actuellement, une réduction de prix est uniquement accordée aux personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère. Elle s'élève à 50%. 

Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de réduction et l’envoyer avant l’activité avec
  • une copie du certificat d’allocation de vie chère
à l’adresse mail inscription@snj.lu.

Demande de remboursement des frais de participation

Une demande de remboursement peut être faite dans les cas suivants :

  • Si vous annulez l’inscription au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité
  • Si le SNJ annule l’activité en question (par exemple : cas COVID-19 lors de l’activité)
  • En cas de maladie (un certificat médical est demandé)

Toute annulation par le participant doit être communiquée au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité, afin de donner la place à un participant de la liste d’attente. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera possible sans certificat médical.

Un remboursement de 50 % des frais de participation peut être accordé lorsqu’un participant quitte l’activité pendant les trois premiers jours de l’activité pour une des raisons suivantes :

  • Renvoi de l’activité pour cause de maladie (avec certificat médical), de mal de famille, de troubles psychiques, de troubles du comportement.

Une demande de remboursement après une annulation de votre part devra être introduite au plus tard 3 jours ouvrables après l’activité en question. Dépassant ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Tout séjour interrompu ou abrégé volontairement ou toute prestation non consommée du fait du participant ne donne lieu à aucun remboursement.

Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de remboursement et l’envoyer à l’adresse mail inscription@snj.lu en ajoutant une preuve de paiement des frais de participation.

Centre de jeunesse Marienthal

Rue de Keispelt
L-7411 Marienthal
Tél. (+352) 247-76400
secretariat.marienthal@snj.lu

Centre de jeunesse Hollenfels

2, rue du Château
L-7435 Hollenfels
Tél. (+352) 247-86430

Base nautique Lultzhausen

26, an der Driicht
L-9666 Lultzhausen
lultzhausen@snj.lu
(+352) 247-86496

Chalet SNJ Weicherdange

100, rue Tony Bourg
L-9775 Weicherdange

Chalet SNJ Erpeldange-sur-Sûre

21, porte des Ardennes
L-9145 Erpeldange-sur-Sûre

Chalet SNJ Larochette

53, rue Osterbour
L-7622 Larochette

Veuillez noter que l’adresse du lieu exacte vous sera communiqué sur la lettre d’informations que vous obtenez avant l’activité en question, même s’il ne s’agit pas d’un centre ou chalet appartenant au SNJ.