Infos et conditions pour les activités
Condition d'âge
Pour chaque activité, une
limite d'âge inférieure et supérieure est définie. Ceci nous permet de
cibler le programme journalier et les besoins d'encadrement à la tranche
d'âge en question.
Condition de résidence
Les activités s'adressent aux enfants et jeunes résidents au Grand-Duché de Luxembourg.
Condition linguistique
Pour
la participation aux activités proposées par le SNJ, il est essentiel
que l'enfant maîtrise la langue véhiculaire du camp ou de la colonie. Le
déroulement des activités se fait dans une seule langue véhiculaire.
Dans la grande majorité des cas, c'est le luxembourgeois.
Chaque année, nous proposons aussi des activités où l'encadrement se fait dans d'autres langues et/ou à des enfants de plusieurs pays. N'hésitez pas à contacter notre secrétariat pour savoir quelles activités correspondent à votre enfant.
Chaque année, nous proposons aussi des activités où l'encadrement se fait dans d'autres langues et/ou à des enfants de plusieurs pays. N'hésitez pas à contacter notre secrétariat pour savoir quelles activités correspondent à votre enfant.
Avant l’inscription à une activité
1. Puis-je faire une demande de réduction des frais de participation ?
Oui,
une demande de réduction peut être faite sous certaines conditions.
Actuellement, une réduction de prix est uniquement accordée aux
personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère. Elle s'élève à 50%.
Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de réduction et l’envoyer avant l’activité avec
- une copie du certificat d’allocation de vie chère
à l’adresse mail inscription@snj.lu.
2. Quelles sont les modalités de paiement des frais de participation ?
Veuillez faire un seul paiement par enfant par activité !
Les
frais de participation sont à payer par virement bancaire sur le compte
bancaire indiqué sur votre facture. Nous vous prions d’indiquer
absolument la communication CCF-Nom et prénom de l’enfant-Titre de
l’activité lors de votre virement.
3. Quels sont les délais pour payer les frais de participation ?
Vous
obtenez une facture lors de votre confirmation d’inscription. Nous vous
prions de payer les frais de participation au plus tard 10 jours
ouvrables avant l’activité en question.
Nous nous permettons de
vous rappeler que votre enfant ne pourra pas participer à l’activité si
les frais ne sont pas payés en respectant ce délai.
En cas
d’inscription dans les 10 jours ouvrables avant l’activité ou de
confirmation suite à une liste d’attente, vous pourrez nous faire
parvenir un avis de débit par e-mail à l’adresse mail inscription@snj.lu
s’il s’agit d’un jour ouvrable ou l’apporter sur papier en version
imprimée lorsque vous amenez votre enfant à l’activité et le donner au
chef d’activité lors de l’accueil.
4. Quelle est la langue parlée lors de l’activité ?
Toutes les activités organisées par le GA et le SNJ sont tenus en luxembourgeois.
5. L’inscription via colonies.lu n’a pas fonctionné. Que faire ?
Veuillez contrôler vos données. Une faute d’orthographe peut provoquer une erreur d’inscription.
Si
vos données sont correctes et que votre démarche d’inscription ne
fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter à l’adresse mail inscription@snj.lu.
Après l’inscription à une activité
6. Faut-il apporter un sac à dos ou une valise pour l’activité ?
Veuillez
d’abord vous informer de la durée de l’activité et s’il s’agit d’un
camp où les enfants dorment en tentes à l’extérieur ou d’une colonie où
les enfants dorment dans un chalet à l’intérieur.
Si votre enfant participe :
- à une colonie ⇒ Grande valise de voyage
- à un camp ⇒ sac à dos de 60 litres
- à un weekend ⇒ Petite valise
7. Mon enfant peut-il apporter des objets personnels ?
Oui,
vous recevrez une liste de l'équipement à apporter lors de l’activité. Nous
déconseillons d’apporter des objets de valeur, car l’assurance du SNJ
ne couvre pas les dommages causés aux objets personnels des
participants. Nous aimerions également vous rappeler que lors de
certaines activités les participants passent les nuits dans une tente à
l’extérieur.
8. Mon enfant ne peut pas participer à l’activité. Que faire ?
Veuillez
annuler l’inscription de votre enfant au moins 7 jours ouvrables avant
le début de l’activité par e-mail à l’adresse mail suivante : inscription@snj.lu.
Nous vous prions d’indiquer le nom ainsi que le prénom de votre enfant,
le matricule de celui-ci et le nom de l’activité concernée. Ce délai
permettra à un autre enfant de la liste d’attente de participer à
l’activité.
Veuillez tenir compte, qu’une fois dépassé ce délai, aucun remboursement ne sera possible.
9. Puis-je faire une demande de remboursement des frais de participation ?
Oui, une demande de remboursement peut être faite dans les cas suivants :
- Si vous annulez l’inscription au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité
- Si le SNJ annule l’activité en question (par exemple : cas COVID-19 lors de l’activité)
Toute
annulation par le participant doit être communiquée au moins 7 jours
ouvrables avant le début de l’activité, afin de donner la place à un
participant de la liste d’attente. Passé ce délais aucun remboursement
ne sera possible sans certificat médical.
Un remboursement de 50 %
des frais de participation peut être accordé lorsqu’un participant
quitte l’activité pendant les trois premiers jours de l’activité pour
une des raisons suivantes :
- Renvoi de l’activité pour cause de maladie (avec certificat médical), de mal de famille, de troubles psychiques, de troubles du comportement.
Une demande de
remboursement après une annulation de votre part devra être introduite
au plus tard 3 jours ouvrables après l’activité en question. Dépassant
ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.
Tout séjour
interrompu ou abrégé volontairement ou toute prestation non consommée du
fait du participant ne donne lieu à aucun remboursement.
Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de remboursement et l’envoyer à l’adresse mail inscription@snj.lu en ajoutant une preuve de paiement des frais de participation.
Pendant l’activité
10. Mon enfant a oublié d’apporter un objet important ou des vêtements pour l’activité. Que faire ?
Dans
ce cas, veuillez contacter les chefs de camp sur le numéro que vous
aurez obtenu de leur part, afin de pouvoir apporter les affaires à votre
enfant sur le lieu de l’activité.
11. Puis-je appeler mon enfant lors de l’activité ?
Votre
enfant est encadré par un groupe d’animateurs et d’animatrices
qualifiés, qui veillent à la sécurité et au bien-être de chaque
participant, afin que chaque enfant puisse vivre l’expérience d’une
activité. Vous obtiendrez un numéro de téléphone lors de l’accueil, afin
de pouvoir contacter les chefs de l’activités en cas d’urgence.
12. Comment puis-je trouver l’adresse du lieu d’activité ?
Voici les adresses des différents centres et chalets du SNJ :
- Centre de jeunesse Marienthal
- Centre de jeunesse Hollenfels
- Base nautique Lultzhausen
- Chalet SNJ Weicherdange
- Chalet SNJ Erpeldange-sur-Sûre
- Chalet SNJ Larochette
Veuillez
noter que l’adresse du lieu exacte vous sera communiqué sur la lettre
d’informations que vous obtenez avant l’activité en question, même s’il
ne s’agit pas d’un centre ou chalet appartenant au SNJ.
Après l’activité
13. Mon enfant a oublié un objet important ou des vêtements lors de l’activité. Que faire ?
Veuillez contacter le service technique du Service National de la Jeunesse à l’adresse mail suivante : prets@snj.lu.
Réduction des frais de participation
Une demande de réduction peut être faite sous certaines conditions.
Actuellement, une réduction de prix est uniquement accordée aux
personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère. Elle s'élève à 50%.
Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de réduction et l’envoyer avant l’activité avec
- une copie du certificat d’allocation de vie chère
à l’adresse mail inscription@snj.lu.
Demande de remboursement des frais de participation
Une demande de remboursement peut être faite dans les cas suivants :
- Si vous annulez l’inscription au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité
- Si le SNJ annule l’activité en question (par exemple : cas COVID-19 lors de l’activité)
- En cas de maladie (un certificat médical est demandé)
Toute
annulation par le participant doit être communiquée au moins 7 jours
ouvrables avant le début de l’activité, afin de donner la place à un
participant de la liste d’attente. Passé ce délai, aucun remboursement
ne sera possible sans certificat médical.
Un remboursement de 50 %
des frais de participation peut être accordé lorsqu’un participant
quitte l’activité pendant les trois premiers jours de l’activité pour
une des raisons suivantes :
- Renvoi de l’activité pour cause de maladie (avec certificat médical), de mal de famille, de troubles psychiques, de troubles du comportement.
Une demande de
remboursement après une annulation de votre part devra être introduite
au plus tard 3 jours ouvrables après l’activité en question. Dépassant
ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.
Tout séjour
interrompu ou abrégé volontairement ou toute prestation non consommée du
fait du participant ne donne lieu à aucun remboursement.
Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de remboursement et l’envoyer à l’adresse mail inscription@snj.lu en ajoutant une preuve de paiement des frais de participation.
Centre de jeunesse Marienthal
Rue de Keispelt
L-7411 Marienthal
L-7411 Marienthal
Tél. (+352) 247-76400
secretariat.marienthal@snj.lu
secretariat.marienthal@snj.lu
Centre de jeunesse Hollenfels
2, rue du Château
L-7435 Hollenfels
L-7435 Hollenfels
Tél. (+352) 247-86430
Base nautique Lultzhausen
26, an der Driicht
L-9666 Lultzhausen
L-9666 Lultzhausen
lultzhausen@snj.lu
(+352) 247-86496
(+352) 247-86496
Chalet SNJ Weicherdange
100, rue Tony Bourg
L-9775 Weicherdange
L-9775 Weicherdange
Chalet SNJ Erpeldange-sur-Sûre
21, porte des Ardennes
L-9145 Erpeldange-sur-Sûre
L-9145 Erpeldange-sur-Sûre
Chalet SNJ Larochette
53, rue Osterbour
L-7622 Larochette
L-7622 Larochette
Veuillez noter que l’adresse du lieu exacte vous sera communiqué sur la lettre d’informations que vous obtenez avant l’activité en question, même s’il ne s’agit pas d’un centre ou chalet appartenant au SNJ.