Service national de la jeunesse

33 Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

Le Service a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse et de constituer un organisme de contact, d’information, de conseil et de soutien pour les jeunes et les acteurs du travail avec les jeunes.

Prochaines colonies

Horizont – Ouni Grenzen 1

27/07/2025 - 02/08/2025
Age : 13 - 17 ans
Lieu : Marienthal
Prix : 160.00 €
Organisateur : Service national de la jeunesse

Horizont – Ouni Grenzen 2

11/08/2025 - 16/08/2025
Age : 7 - 11 ans
Lieu : Marienthal
Prix : 160.00 €
Organisateur : Service national de la jeunesse

Infos et conditions pour les activités

Condition d’âge

Pour chaque activité, une limite d’âge inférieure et supérieure est définie. Ceci nous permet de cibler le programme journalier et les besoins d’encadrement à la tranche d’âge en question. Pour certaines de nos activités, nous pouvons accueillir des enfants ayant des besoins spécifiques. L’âge biologique de l’enfant ne doit pas dépasser de plus de 6 ans l’âge maximal prévu par les conditions de participation.

Condition de résidence

Les activités s’adressent aux enfants et jeunes résidents au Grand-Duché de Luxembourg.

Condition linguistique

Pour la participation aux activités proposées par le SNJ, il est essentiel que l’enfant maîtrise la langue véhiculaire du camp ou de la colonie. Le déroulement des activités se fait dans une seule langue véhiculaire.
Dans la grande majorité des cas, c’est le luxembourgeois.
Chaque année, nous proposons aussi des activités où l’encadrement se fait dans d’autres langues et/ou à des enfants de plusieurs pays. N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour savoir quelles activités correspondent à votre enfant.

Documents personnels

  • Être en possession d’une carte d’identité valide
  • Être en possession d’un numéro d’identification national
  • Au moment de l’arrivée, il est obligatoire de remettre aux responsables d’activités une copie de la carte de vaccination ainsi qu’une fiche médicale dûment remplie.

Puis-je faire une demande de réduction des frais de participation ?

Oui, une demande de réduction peut être faite sous certaines conditions. Actuellement, une réduction de prix est uniquement accordée aux personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère. Elle s’élève à 50%. Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de réduction et l’envoyer avant le paiement des frais de participation de l’activité avec

  • une copie du certificat d’allocation de vie chère

à l’adresse mail inscription@snj.lu.

Quelles sont les modalités de paiement des frais de participation ?

Veuillez faire un seul paiement par enfant par activité!
Les frais de participation sont à payer par virement bancaire sur le compte bancaire indiqué sur votre facture. Nous vous prions d’indiquer absolument la communication « CCF-Nom et prénom de l’enfant-Titre de l’activité » lors de votre virement.

Quels sont les délais pour payer les frais de participation ?

Vous obtenez une facture lors de votre confirmation d’inscription. Le paiement doit être effectué huit semaines avant le début de l’activité. Une fois dépassé ce délai, vous recevrez un premier et dernier rappel. Nous vous prions de bien vouloir payer les frais de participation dans les 10 jours ouvrables qui suivent la date de réception du premier et dernier rappel.
Nous nous permettons de vous rappeler que votre enfant ne pourra pas participer à l’activité si les frais ne sont pas payés en respectant ce délai. En cas d’inscription dans les six semaines avant l’activité ou de confirmation suite à une liste d’attente, vous pourrez nous faire parvenir un avis de débit par e-mail à l’adresse mail inscription@snj.lu s’il s’agit d’un jour ouvrable ou l’apporter sur papier en version imprimée lorsque vous amenez votre enfant à l’activité et le donner au chef d’activité lors de l’accueil.

Quelle est la langue parlée lors de l’activité ?

La plupart des activités organisées par le GA et le SNJ sont tenus en luxembourgeois. Chaque année, nous proposons aussi des activités où l’encadrement se fait dans d’autres langues et/ou à des enfants de plusieurs pays. N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour savoir quelles activités correspondent à votre enfant.

L’inscription via colonies.lu n’a pas fonctionné. Que faire ?

Veuillez contrôler vos données. Une faute d’orthographe peut provoquer une erreur d’inscription. Si vos données sont correctes et que votre démarche d’inscription ne fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter à l’adresse mail inscription@snj.lu.

Faut-il apporter un sac à dos ou une valise pour l’activité ?

Veuillez d’abord vous informer de la durée de l’activité et s’il s’agit d’un camp où les enfants dorment en tentes à l’extérieur ou d’une colonie où les enfants dorment dans un chalet à l’intérieur.
Si votre enfant participe :

  • à une colonie ⇒ Grande valise de voyage
  • à un camp ⇒ sac à dos de 60 litres
  •  à un weekend ⇒ Petite valise

Mon enfant peut-il apporter des objets personnels ?

Oui, vous recevrez une liste de l’équipement à apporter lors de l’activité. Nous déconseillons d’apporter des objets de valeur, car l’assurance du SNJ ne couvre pas les dommages causés aux objets personnels des participants. Nous aimerions également vous rappeler que lors de certaines activités les participants passent les nuits dans une tente à l’extérieur.

Mon enfant ne peut pas participer à l’activité. Que faire ?

Veuillez annuler l’inscription de votre enfant au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité par e-mail à l’adresse mail suivante : inscription@snj.lu. Nous vous prions d’indiquer le nom ainsi que le prénom de votre enfant, le matricule de celui-ci et le nom de l’activité concernée. Ce délai permettra à un autre enfant de la liste d’attente de participer à l’activité.
Veuillez tenir compte, qu’une fois dépassé ce délai, aucun remboursement ne sera possible.

Puis-je faire une demande de remboursement des frais de participation ?

Oui, une demande de remboursement peut être faite dans les cas suivants:

  • Si vous annulez l’inscription au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité
  • Si le SNJ annule l’activité en question (par exemple : cas COVID-19 lors de l’activité)

Toute annulation par le participant doit être communiquée au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité, afin de donner la place à un participant de la liste d’attente. Passé ce délais aucun remboursement ne sera possible sans certificat médical.
Un remboursement de 50 % des frais de participation peut être accordé lorsqu’un participant quitte l’activité pendant les trois premiers jours de l’activité pour une des raisons suivantes:

  • le participant souhaite quitter l’activité en question en raison d’une maladie;
  • renvoi par un responsable de l’activité en raison de maladie, de problèmes familiaux, de troubles psychiques ou de comportement

Toute demande de remboursement pour cause de maladie du participant (annulation ou départ prématuré) doit être accompagnée d’un certificat médical. Une demande de remboursement après une annulation de votre part devra être introduite au plus tard 3 jours ouvrables après l’activité en question. Dépassant ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.
Tout séjour interrompu ou abrégé volontairement ou toute prestation non consommée du fait du participant ne donne lieu à aucun remboursement.
Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire de demande de remboursement et l’envoyer à l’adresse mail inscription@snj.lu en ajoutant une preuve de paiement des frais de participation.

 

Mon enfant a oublié d’apporter un objet important ou des vêtements pour l’activité. Que faire ?

Dans ce cas, veuillez contacter les chefs de camp sur le numéro que vous aurez obtenu de leur part, afin de pouvoir apporter les affaires à votre enfant sur le lieu de l’activité.

Puis-je appeler mon enfant lors de l’activité ?

Votre enfant est encadré par un groupe d’animateurs et d’animatrices qualifiés, qui veillent à la sécurité et au bien-être de chaque participant, afin que chaque enfant puisse vivre l’expérience d’une activité. Vous obtiendrez un numéro de téléphone lors de l’accueil, afin de pouvoir contacter les chefs de l’activités en cas d’urgence.

Quelle est l’adresse du lieu d’activité ?

L’adresse du lieu exacte vous sera communiqué sur la lettre d’informations que vous obtenez avant l’activité en question, même s’il ne s’agit pas d’un centre ou chalet appartenant au SNJ. Les adresses des centres et chalets du SNJ sont disponibles dans la rubrique « Les différents centres et chalets du SNJ ».

Mon enfant a oublié un objet important ou des vêtements lors de l’activité. Que faire ?

Veuillez contacter le service technique du Service national de la jeunesse à l’adresse mail suivante : prets@snj.lu.

Centre de jeunesse Marienthal

Rue de Keispelt
L-7411 Marienthal
Tél. (+352) 247-76400
secretariat.marienthal@snj.lu

Centre de jeunesse Hollenfels

2, rue du Château
L-7435 Hollenfels
Tél. (+352) 247-86430

Base nautique Lultzhausen

26, an der Driicht
L-9666 Lultzhausen
lultzhausen@snj.lu
(+352) 247-86496

Chalet SNJ Weicherdange

100, rue Tony Bourg
L-9775 Weicherdange

Chalet SNJ Erpeldange-sur-Sûre

21, porte des Ardennes
L-9145 Erpeldange-sur-Sûre

Chalet SNJ Larochette

53, rue Osterbour
L-7622 Larochette